Réalisations
Chantiers  en cours

Résidence Senior

ESPACE CULTUREL ET DE CONVIVIALITE

Ce projet a été conçu en utilisant les symboles architecturaux comme « valeur ajoutée » à la construction pour désigner les valeurs conventionnelles de notre société méditerranéenne qui pourra s’y reconnaître. Ainsi le registre vertical des façades extérieures, sur la rue et l’avenue, doit être traité en « boîtes » avec des redents successifs. La partition horizontale, aura des avancées, des reculements et des glissements. Les angles de rues seront affirmés. Toutes ces suggestions seront respectés, non pas pour traduire d’une gesticulation de formes gratuites et coûteuses, mais pour les disposer judicieusement et intelligemment afin qu’ils traduisent le sens profond de cette protection symbolique et l’idée d’une muraille massive, renforcée par la double peau. Ainsi le vocabulaire architectural convoqué est celui de la défense et de la protection, comme à Montpellier ou à Barcelone, avec des meurtrières, des créneaux, une tour d’angle et des chemins de rondes, bien sûr revisités et réinterrogés, pour exprimer une nouvelle interprétation plus contemporaine, plus joyeuse et plus rassurante. Si les façades restent blanches à l’extérieur comme à l’intérieur de l’îlot, elles pourront être rehaussées à l’extérieur de quelques couleurs de rouille pour l’entrée et les jardinières, de vert par les plantations, et de bleu pour le belvédère. C’est la couleur traditionnelle de l’habitat domestique du bassin méditerranéen. Le rez de chaussée sera majoritairement vitré mais en façades sur rue et avenue, les poteaux seront apparents avec un contournement en béton recouvert d’une tôle en acier anthracite pour couper l’effet de socle, tout en affirmant la verticalité des façades. Les gardes corps seront en béton ou en aluminium vitrés de couleur Aigue-Marine irisée permettant aux PMR en fauteuil de voir l’extérieur sans être·vus de l’extérieur. Une bande d’ 1,50 men acier cortène encadre l’entrée principale sur l’avenue Nina Simone. Enfin, quelques jardinières disposées de manière disparate viendront agrémenter les façades extérieures.

Un espace d’accueil et administratif

Ce pôle administratif, d’accueil et de gestion de 130 m2 environ, aura aussi en charge la mise en place du programme des manifestations et la vie quotidienne des installations .

Un ensemble de restauration

Cette ensemble, pouvant accueillir jusqu’à 100 couverts, est constitué d’une cuisine et de ses services annexes, d’une salle de restaurant et d’un bar d’une surface de 310 m2 environ .

Une salle multifonction

Cette salle, de 60 m2 environ, accueillera principalement des conférences, des séminaires et des cours .

Un complexe de loisirs et de sport

Ce lieu de détente, de 250 m2 environ, est principalement constitué d’une piscine couverte chauffée, d’une salle de repos, de vestiaires, d’une salle de massage, d’un sauna et d’un hammam .

Un espace extérieur

Cet espace est le lieu d‘arrivée du projet, il est principalement constitué de jardins et de parkings. L’ensemble de ces fonctions est ouvert à tout public, avec pour but social la rencontre et la mixité intergénérationnelle au travers d’activités favorisant le développement personnel par l’enrichissement culturel et la convivialité des loisirs et du sport .