Notre

Vocation méditerranéenne

nous pousse à concevoir un habitat faisant l’éloge de l’ombre (*) et de la lumière.

L’Atelier arc-en-ciel est un cabinet d’architecture et d’urbanisme intervenant essentiellement dans les régions Méditerranéennes à partir de Montpellier et Marseille.

Créé en 1980, nous sommes à ce jour 11 personnes, dont 3 architectes dplg, spécialisées dans l’architecture à vocation d’habitat individuel et collectif, dans l’urbanisme opérationnel (Z.A.C., lotissements, A.F.U.) et règlementaire (P.L.U. et conseil auprès de collectivités).

 Pour suivre vos projets de manière professionnelle, 2 adresses pour vous accueillir (Montpellier & Marseille), La conception d’une construction nouvelle oblige l’Architecte au dialogue avec les éléments constitutifs du site qui l’accueille, en intégrant sa dimension géographique ou géométrique mais aussi un contexte plus général qui nous renseigne sur le lieu, la culture, les gens, le quotidien, sur tout ce qui témoigne de la vie déposée là depuis plus ou moins longtemps.

Ainsi, l ‘Architecture Méditerranéenne Française est façonnée par le soleil et les brusques précipitations.

Traditionnellement, l’ombre est tout autant recherchée que la lumière pour sa fraicheur. Les baies plus hautes que larges, les pergolas, les volets persiennés, incitent à l’esthétique intérieure de la pénombre, cependant que le soleil sublime de ses rayons la beauté de la vie extérieure, des terrasses, des balcons, des jardins.

Les toitures sont aussi un élément essentiel dans cette partie de la Méditerranée où la pluie est brève et abondante. Par leurs pentes (deux ou quatre pans) et leur constitution de tuiles rondes (canal ou romane) elles protègent de la brutalité de l’eau.

Enfin, les couleurs, variant du brun, à l’ocre et au jaune, veillent à capturer la chaleur du soleil pour mieux la restituer, dans la fraicheur de la nuit, à l’intimité intérieure de la maison.

Aujourd’hui, les évolutions technologiques pourraient permettre de nous affranchir de ces nécessités si elles n’étaient que contraignantes. Elles participent, bien au contraire, en y alliant les atouts et les matériaux de la modernité, à la pérénité culturelle d’un bâti d’ombre et de lumière.

Henri ZIRAH
Architecte DPLG – Urbaniste
Atelier Arc-en-Ciel

(*) Référence à « L’éloge de l’ombre » de Junichirô Tanizaki